PRIX DE LEADERSHIP BIRCHALL 2020

AVIS AUX MÉDIAS 2020

Un prestigieux prix de leadership sera remis à l’olympienne Beckie Scott à Calgary En savoir plus ici.

Le Prix de leadership Birchall est décerné par le Club des Collèges militaires royaux (CMR) du Canada en mémoire du commodore de l’air Leonard J. Birchall CM, OBE, DFC, OO, CD. Ce leader extraordinaire s’est illustré à titre d’ancien élève-officier du CMR de grand talent, d’officier de l’Aviation royale canadienne (ARC), d’ancien commandant du CMR Kingston, de colonel honoraire du 413e escadron et, jusqu’à son décès le 10 septembre 2004, de vice-parrain du Club des CMR. Le Prix de leadership Birchall commémore le leadership unique du commodore Birchall — la force d’affronter les difficultés ou l’adversité pour assurer le bien-être et la sécurité des soldats sous son commandement.

Il vise à entretenir cette tradition de leadership en rendant hommage à ses lauréats au nom d’un des plus valeureux leaders du Canada. Les candidats et les lauréats sélectionnés manifestent les qualités de chef (intégrité, responsabilité, courage moral) que le commodore Birchall a démontrées et enseignées tout au long de sa carrière. Le prix est décerné à des Canadiens de partout au pays depuis 2005. À ce jour, les lauréats sont les suivants :

  • 2005 – Mr. Art Smith – Calgary
  • 2006 – Général (ret) John de Chastelain – Calgary
  • 2007 – Major (Ret’d) Danny McLeod – Toronto
  • 2008 – Général (ret) Ray Henault – Winnipeg
  • 2009 – Général (ret) Rick Hillier – Calgary
  • 2010 – Mr. Chris Alexander – Kingston
  • 2011 – Force opérationnelle en Afghanistan – Edmonton
  • 2012 – Vice-amiral (ret) Larry Murray – Halifax
  • 2013 – Sénateur Joe Day – Kingston
  • 2014 – Sénateur Roméo Dallaire – Saint-Jean-sur-Richelieu
  • 2015 – Son honneur le maire John Williams – Trenton
  • 2017 – L’astronaute Chris Hadfield – Hamilton

Le prix se présente sous forme de bas-relief assorti d’une plaque de laiton gravée et du nom du lauréat. Il s’accompagne d’un parchemin encadré qui fournit une description du prix

Commodore de l’air Leonard J. Birchall CM, OBE, DFC, OO, CD

Le 4 avril 1942, alors qu’il est aux commandes d’un hydravion Canso, le chef d’escadron Birchall repère et signale une flotte navale japonaise s’apprêtant à attaquer Ceylan (maintenant appelé le Sri Lanka). Grâce au signalement de Birchall, les forces alliées ont réussi à repousser l’attaque, protégeant ainsi les navires de la flotte britannique.

L’avion du commodore de l’air Birchall est toutefois abattu, tuant trois membres d’équipage. Le pilote et les cinq survivants passeront les trois années et demie suivantes comme prisonniers de guerre japonais. En tant qu’officier supérieur, Birshall a démontré de véritables compétences de leader durant sa captivité. Dans le but de maintenir le moral des troupes et de préserver la dignité et la sécurité des détenus de rang inférieur, il a tenu tête à ses ravisseurs, risquant souvent sa propre vie et subissant des passages à tabac. Sa bravoure a inspiré d’autres prisonniers à suivre son exemple à leurs risques et périls.

Le commodore de l’air Birchall a obtenu son diplôme du Collège militaire royal (CMR) à Kingston en 1937. Il est devenu l’un des officiers doyens de l’Aviation royale canadienne, notamment à titre de commandant du CMR.

Le commodore de l’air Birchall a donné de nombreuses conférences sur le leadership et enseigné l’importance de l’intégrité (qui a donné aux autres l’assurance et le courage de suivre son exemple), de la responsabilité (ne pas blâmer les autres, mais accepter la critique au besoin) et du courage moral (se fier à son propre sentiment du bien ou du mal).

Articles connexes

Une solide fondation, et ce n’est qu’un début!

Reunion Weekend 2020

Charitable Giving and the Class of 1973 Secretary

Les clubs récréatifs : bien plus que du sport

Le Club de débat et d’affaires internationales du CMR remporte des prix à la simulation annuelle de réunion du Conseil de l’OTAN

L’équipe Kilimandjaro saluée au lunch de la division de Kingston

The Birchall Leadership Award

MEDIA ADVISORY 2020

Prestigious Leadership Award to be Presented to Olympian Beckie Scott in Calgary 9 March 2020. Read more here.

The Birchall Leadership Award is presented by the Royal Military Colleges Club of Canada to honour the memory of Air Commodore Leonard J. Birchall CM, OBE, DFC, OO, CD. This extraordinary leader was a distinguished RMC ex-cadet, RCAF career officer, former Commandant of RMC Kingston, Honorary Colonel of 413 Squadron and until his death on September 10, 2004, the Vice-Patron of the RMC Club. The Birchall Leadership Award commemorates Birchall’s unique leadership quality – the ability to stand up in the face of difficulty or adversity to promote the welfare and safety of those under his command.

The award seeks to carry on this tradition of leadership by honouring its recipients in the name of one of Canada’s finest leaders. Nominees and recipients are selected as persons demonstrating the qualities of leadership (integrity, responsibility, moral courage) that Birchall demonstrated and taught during his career. The award has been presented across the country since 2005. Recipients to date are:

  • 2005 – Mr. Art Smith – Calgary
  • 2006 – General (Ret’d) John de Chastelain – Calgary
  • 2007 – Major (Ret’d) Danny McLeod – Toronto
  • 2008 – General (Ret’d) Ray Henault – Winnipeg
  • 2009 – General (Ret’d) Rick Hillier – Calgary
  • 2010 – Mr. Chris Alexander – Kingston
  • 2011 – Task Force Afghanistan – Edmonton
  • 2012 – Vice Admiral (Ret’d) Larry Murray – Halifax
  • 2013 – Senator Joe Day – Kingston
  • 2014 – Senator Roméo Dallaire – Saint-Jean sur Richelieu
  • 2015 – His Worship Mayor John Williams – Trenton
  • 2017 – Astronaut Chris Hadfield – Hamilton

The award is recognized through a bas-relief sculpture including an engraved brass plaque and an inscription of the name of the award recipient, accompanied by the attached description of the award on a framed scroll.

Air Commodore Leonard J. Birchall CM, OBE, DFC, OO, CD

On April 4, 1942 then-Squadron Leader Birchall was piloting a Canso flying boat over the Indian Ocean when he sighted and reported an advancing Japanese fleet intent on attacking Ceylon (now Sri Lanka). The Allied forces’ response to Birchall’s call successfully blunted the force of the attack and preserved the British fleet for future action.

However, Birchall’s Canso and its crew of eight were shot down and he, along with five survivors, spent the next three and a half years as Japanese prisoners of war. As a senior officer among the POWs, Birchall’s true leadership skills came to the forefront. He confronted his captors, often risking his own life and suffering severe beatings, in order to preserve the morale, dignity and safety of lower rank prisoners of war. His example inspired others to do the same also at grave personal risk.

Air Commodore Birchall graduated from Royal Military College (RMC) in Kingston in 1937. He became one of the longest-serving Royal Canadian Air Force career officers, and during his career served as commandant of RMC.

Air Commodore Birchall mentored and shared his thoughts on leadership and taught the importance of: integrity (which gave the confidence and courage for others to follow); responsibility (to not blame others but to shoulder criticism when required); and moral courage (to rely on one’s sense of right and wrong).

Related Stories

A Solid Foundation, and We’re Just Getting Started!

Reunion Weekend 2020

Charitable Giving and the Class of 1973 Secretary

Recreation Clubs aren’t always about athletics

RMC Debate and International Affairs Society Takes Home Honours at Annual Model NATO Conference

Kilimanjaro Team Honoured at Kingston Branch Luncheon