À propos de L'Association des ancien(ne)s des CMR

Mission de l’Association des anciens étudiants et anciennes étudiantes des Collèges militaires royaux du Canada

Offrir à nos ancien(ne)s étudiant(e)s et aux autres membres des avantages, du soutien, de l’encadrement et des occasions de se côtoyer; promouvoir l’éducation au moyen de bourses d’études et de perfectionnement et de prix; financer et promouvoir des formations et des programmes axés sur le leadership au profit des collèges militaires canadiens en vue de la formation et de l’épanouissement des futurs dirigeants du Canada; inaugurer, préserver, protéger et commémorer les monuments et les sites historiques des collèges militaires canadiens; enrichir, préserver et promouvoir l’expérience, l’histoire, les traditions et la culture des collèges militaires canadiens; agir dans l’intérêt des initiatives qui précèdent et en faire la promotion.

Fusion du Club et de la Fondation des Collèges militaires royaux du Canada

Grâce au soutien exceptionnel de nos membres, les deux grandes rivières qui s’étaient séparées il y a 55 ans se rencontrent de nouveau! 

Lors de l’assemblée conjointe extraordinaire qui s’est tenue le 7 octobre 2021, la majorité des membres présents ont voté en faveur de la fusion du Club des CMR et de la Fondation des CMR en une nouvelle entité portant le nom d’Association des anciens étudiants et anciennes étudiantes des Collèges militaires royaux du Canada inc.

Qu’est-ce que cela signifie pour nos membres? L’approbation de cette fusion signifie que nous pouvons maintenant agir pour offrir de meilleurs services aux diplômés et aux Collèges, et mettre en œuvre de nouveaux projets coordonnés visant à renforcer l’esprit de camaraderie et les activités de financement

En somme, puisque la fusion permettra une meilleure coordination des activités, une augmentation des ressources et une amélioration des finances, nous serons en mesure de bonifier les avantages aux membres et les services aux diplômés. Nous vous communiquerons plus de précisions tout au long du processus de fusion des deux organisations, mais sachez que celle-ci ne nuira en rien aux services offerts aux membres. Nous vous remercions de votre patience pendant cette mise en œuvre et vous invitons à consulter nos comptes de médias sociaux et nos bulletins eVeritas pour demeurer informés.

Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux et celles qui, tant en public que dans les coulisses, ont contribué à faire de cette fusion historique une réalité. Je remercie tout particulièrement les membres du personnel et du conseil d’administration du Club des CMR et de la Fondation des CMR, Bryan Bailey, ancien directeur administratif du Club, et plusieurs ancien(ne)s élèves-officier(-ière)s qui ont mis à contribution leur expertise. Notre cheminement a été complexe, surtout en raison de la pandémie, et n’aurait pas abouti sans les efforts de nos nombreux bénévoles et ancien(ne)s élèves-officier(-ière)s. Merci.

Vérité, devoir, vaillance

15946 Jill Carleton

Bref aperçu historique du Club des Collèges militaires royaux du Canada et de la Fondation des collèges militaires royaux du Canada

Secrétaires de classe et présidents de branche

En bref

Pourquoi cette fusion a-t-elle été suggérée?

Pourquoi cette fusion a-t-elle été suggérée?

  • Le Club des CMR et la Fondation formaient à l’origine une seule organisation. La fusion réunira de nouveau ces deux entités après environ 55 ans.
  • Elle permettra à l’entreprise fusionnée de mener ses activités et de servir ses membres plus efficacement.
  • Elle se traduira par des économies et une hausse prévue des revenus, sans nécessiter de mises à pied.
  • Le nombre de membres du Club des CMR, de même que la participation des membres, a diminué au fil des ans.
  • L’entreprise fusionnée bénéficiera d’une gouvernance et d’une structure organisationnelle simplifiées.
  • L’entreprise fusionnée sera mieux positionnée pour communiquer avec les membres.

Quels effets cette fusion aura-t-elle sur les services et les avantages offerts aux diplômés et aux autres membres du Club des CMR?

La fusion n’aura aucun effet négatif sur les services et les avantages offerts aux diplômés et aux autres membres du Club des CMR. Au contraire, tous les programmes du Club des CMR seront désormais menés et coordonnés par l’entreprise fusionnée, sans entraîner d’interruption ni de réduction des avantages aux membres et des services aux diplômés. En fait, puisque la fusion permettra une meilleure coordination des activités, une augmentation de l’effectif et des ressources et une amélioration des finances, en plus d’éliminer la gestion en double des données, l’entreprise fusionnée devrait être en mesure de bonifier considérablement les avantages aux membres et les services aux diplômés, notamment en offrant davantage de programmes de fidélité aux diplômés et aux autres membres.

Comment la fusion sera-t-elle mise en œuvre?

Pour que la fusion se concrétise, l’actif et le passif du Club des CMR seront apportés, donnés, cédés et transférés à la Fondation des CMR, qui les prendra en charge et qui portera dorénavant le nom d’Association des anciens étudiants et anciennes étudiantes des Collèges militaires royaux du Canada inc. En outre, certaines modifications seront apportées aux articles et à la mission caritative de l’entreprise fusionnée afin de parachever la fusion.

Qu’arrivera-t-il à la Vieille brigade et à ses divisions après la fusion?

Il n’y aura aucun changement. La structure, la gouvernance et l’organisation de la Vieille brigade resteront inchangées au sein de l’entreprise fusionnée. De même, les divisions locales continueront d’opérer de la même manière après la fusion.