Festival de Stratford

Depuis sept ans, la Fondation des CMR finance un voyage annuel, organisé par le Département d’anglais, permettant à quinze élèves-officiers de se rendre au festival de Stratford. Par un moyen d’expression qui défie les préjugés, ce festival expose nos futurs leaders à des questions difficiles auxquelles ils sont confrontés et qui demeureront des enjeux à l’avenir. Culture, ethnie, classes sociales, genre, sexualité, colonialisme, famille, pouvoir, identités personnelle et professionnelle : voici quelques thèmes récurrents au festival de Stratford, où sont présentées des œuvres qui touchent aux grands défis et aux profondes responsabilités d’un leader.

Avant le départ, les étudiants reçoivent de la lecture leur présentant les pièces de théâtre. Comme par le passé, le domaine d’études des participants a influé sur leur réaction aux diverses œuvres. Les participants provenaient des programmes suivants : anglais, administration des affaires, économie, mathématique, génie informatique, psychologie, science politique, informatique, génie civil et génie électrique. Cette diversité montre que ce voyage présente un intérêt pour l’ensemble de la population étudiante. En fait, cette année, nous avons reçu deux fois plus de demandes d’étudiants que nous n’avions de places à financer.

Le festival de Stratford permet aux participants d’affiner leur intelligence culturelle et de mettre en pratique les compétences de résolution de problèmes faisant appel à la créativité et à l’esprit critique dont ils auront besoin pour faire leur chemin dans la communauté internationale du 21e siècle et se distinguer comme leaders dans leur future carrière au sein des Forces armées canadiennes.

Vos dons versés au fonds Vérité, devoir, vaillance nous permettent de financer ce voyage annuel de plus de 6 000 $.

Strarford film festival theatre group | RMC Foundations

« Je suis très reconnaissant d’avoir pu aller au festival de Stratford. Les deux pièces de théâtre auxquelles j’ai assisté, L’École de la médisance de Sheridan ainsi que Roméo et Juliette de Shakespeare, ont suscité chez moi un réel enthousiasme pour le théâtre comme outil d’expression sociale et culturelle. L’École de la médisance, en particulier, m’a interpellé en raison des rumeurs souvent non fondées qui circulent au CMR, où la communauté étudiante est tissée serrée. La morale de cette pièce, qui souligne les dangers du commérage, est que les apparences peuvent être trompeuses et qu’il faut toujours vérifier la validité des messages qui circulent. J’ai réellement aimé ce voyage et les pièces de théâtre auxquelles nous avons assisté. J’ai eu de la chance de représenter le CMR lors de cet événement. »