English

Enrichir l'excellence

Communiquer avec nous
  English   |   Français

Biographie du commandants

Brigadier-général S. Bouchard, OMM, MSM, CD, CMR Commandant & Vice-chancelier Collège militaire royal du Canada

Né au Lac St-Jean, le Brigadier-général Sébastien Bouchard s’enrôle dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 1988.  Il débute ses études au Collège militaire royal de Saint-Jean et complète un baccalauréat en génie mécanique au Collège militaire royal du Canada à Kingston.  Il est également diplômé du programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes et détient une maîtrise en études de la défense.

Il est déployé en Bosnie sur les opérations OP ALLIANCE de 1996-1997 et sur OP PALLADIUM en 1999-2000.  De plus, en 2009 il est nommé commandant de l’élément de soutien national (ESN) pour l’OP Athéna, en Afghanistan, où il commande de novembre 2010 à juillet 2011 les quelque 800 membres de cette organisation.  Il exécute le commandement de son unité brillamment tout au long du déploiement et se voit attribuer la Médaille du service méritoire pour son leadership remarquable et son dévouement extraordinaire à titre de commandant de l’ESN.

Il occupe ensuite plusieurs postes à Ottawa, dont celui de directeur de l’état-major du programme d’équipement terrestre (DEMPET) qui est un département au sein du Directeur général – Gestion du programme d’équipement terrestre (DGGPET) où il coordonne différentes équipes de gestion du matériel en support à l’OP ATHENA.  Par la suite, il occupe le poste de chef d’équipe de gestion du matériel au Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN).  Il retourne au sein du DGGPET au poste de gérant de projet pour la modernisation des armes portatives, un projet majeur de 500 M$.  Il est ensuite nommé directeur – Gestion du programme de soutien de l’armement (D Gest PSA) où il gère plusieurs programmes au niveau stratégique.  Au même moment, il devient directeur du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC).  Il s’illustre par son énergie et sa créativité pour assurer le développement du nouveau musée du GEMRC qui a vu le jour au printemps 2016.

En juillet 2015, le Brigadier-général Bouchard est nommé commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada dont le quartier général est situé à Montréal.  Il est à la tête de 2000 militaires et employés civils qui soutiennent 141 unités réparties dans 36 municipalités et 18 000 personnes de la Défense nationale situées à l’intérieur de la province de Québec.  Le mandat de cette formation est de générer, employer et soutenir les forces interarmées dans le cadre d’opérations au Canada et à l’étranger ainsi que de fournir un soutien institutionnel.  Au mois de décembre 2016, il reçoit la médaille de l’Ordre du mérite militaire, en reconnaissance à son service méritoire exceptionnel rendu dans l’exercice de ses fonctions.

Promu à son grade actuel le 30 juin 2017, le Brigadier-général Bouchard est nommé commandant et vice-chancelier du Collège militaire royal du Canada le 14 juillet 2017.


Biographie du commandant Colonel Gervais Carpentier, CD

Le Colonel Carpentier se joint aux Forces armées canadiennes en 1987 en tant qu’étudiant au Collège militaire royal de Saint-Jean. En 1992, il y obtient un baccalauréat en administration des affaires ainsi que son brevet d’officier d’infanterie.

Il assume divers postes au sein du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada à Valcartier (5 GBMC), au Québec. Il participe notamment en tant que commandant du peloton de pionniers au déploiement du 2e bataillon du Royal 22e Régiment (R22eR) en Bosnie-Herzégovine en 1993 et, par la suite, en Croatie en 1995, à titre d’officier des opérations d’une compagnie. En 1997, il participe au déploiement du 3e bataillon R22eR en Haïti comme commandant de peloton au sein de la compagnie de parachutistes. En 2002, il est l’officier des opérations du 2e bataillon R22eR et, suite à sa promotion au grade de major, il prend le commandement de la compagnie de parachutistes du 3e bataillon R22eR de 2004 à 2006. En 2013, il assume les fonctions de Chef d’état-major du 5 GBMC.

Il sert également au sein du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) où il se joint d’abord à la Force opérationnelle interarmées 2 (FOI 2) et y assume, de 1999 à 2003, les postes de commandant de troupe et commandant adjoint d’escadron. De 2006 à 2008, il retourne servir au sein de la FOI 2 à titre de commandant d’un escadron d’assaut. En plus des rôles nationaux, il participe à deux déploiements en Afghanistan avec la FOI 2 en 2002 et 2007. Suite à sa promotion au grade de lieutenant-colonel, il travaille au sein du QG COMFOSCAN comme directeur de projets au sein du directorat des besoins opérationnels de la Force de 2009 à 2011.

Il a également servi en tant qu’instructeur à l’École de l’infanterie à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, de 1997 à 1999. De 2011 à 2013, il est nommé chef de cabinet du commandant adjoint du Commandement interarmées de l’OTAN à Naples en Italie où il prend notamment part à l’entraînement et au mandat de la Force de réaction de l’OTAN. De 2014 à 2016, il commande le 2e bataillon du R22eR et la Citadelle de Québec.

Le Colonel Carpentier est diplômé du Collège d’état-major des Forces armées canadiennes où il complète, en 2009, le programme de commandement et d’état-major interarmées et en 2017, le programme de sécurité nationale. Il y obtient également une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada de Kingston.

En juillet 2017, il prend commandement du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Francais

Enhancing Excellence

Connect With Us
  English   |   Français

Commandants’ Biographies

Brigadier-General S. Bouchard, OMM, MSM, CD, RMC Commandant & Vice-Chancellor

Born in Lac St-Jean, Brigadier-General Sébastien Bouchard enrolled in the Canadian Armed Forces in 1988.  He began his studies at the Royal Military College of Saint-Jean, and completed them at the Royal Military College of Canada where he earned a Bachelor’s degree in Mechanical Engineering.  He also graduated from the Canadian Forces College – National Security Program and holds a Master’s degree in Defense Studies.

He was deployed to Bosnia for OP ALLIANCE from 1996 to 1997 and on OP PALLADIUM from 1999 to 2000.  In addition, in 2009, he was appointed commander of the National Support Element (NSE) for OP ATHENA, Afghanistan, where he commanded approximately 800 members from November 2010 to July 2011.  He commanded his unit brilliantly throughout the deployment and was awarded the Meritorious Service Medal for his remarkable leadership and extraordinary dedication as commander of the NSE.

He then held several positions in Ottawa, starting with Director Land Equipment Program Staff (DLEPS) at the Director General Land Equipment Program Management (DGLEPM) where he coordinated various equipment management teams to support OP ATHENA.  Subsequently, he held the position of Team Leader of Materiel Management at the Canadian Special Operations Forces Command (CANSOFCOM).  He returned to DGLEPM as project manager for the modernization of small arms, a major project costing $500 million.  He was afterward appointed Director Armament Sustainment Program Management (DASPM) where he managed several programs at the strategic level.  At the same time, he became Director of the Royal Canadian Electrical and Mechanical Engineering Corps (DRCEME).  His enthusiasm and creativity culminated in the development of the new RCEME museum that was finished in the spring of 2016.

In July 2015, Brigadier-General Bouchard was appointed Commanding Officer of the Second Canadian Division Support Group headquartered in Montreal.  He was the head of 2,000 military and civilian employees who support 141 units in 36 municipalities and 18,000 National Defence personnel located in the province of Quebec.  His mandate for this position was to generate, employ and support joint forces in operations in Canada and abroad as well as providing institutional support to units under his purview.  In December 2016, he was awarded the Order of Military Merit Medal in recognition of his outstanding meritorious service in the performance of his duties.

Promoted to his current rank on 30 June 2017, Brigadier-General Bouchard is appointed Commandant and Vice-Chancellor of the Royal Military College of Canada on 14 July 2017.


Colonel Gervais Carpentier, CD – Commandant RMC Saint-Jean

Colonel Carpentier joined the Canadian Armed Forces in 1987 as a student at the Royal Military College Saint-Jean. In 1992, he obtains his infantry officer commission and graduates with a bachelor’s degree in business administration.

He assumed various positions within 5th Canadian Mechanized Brigade Group (5 CMBG) in Valcartier, Quebec. He deploys as a Platoon Commander with 2nd Battalion, Royal 22e Régiment (R22eR), in Bosnia and Herzegovina in 1993 as well as in Croatia in 1995 as a company’s Operations Officer. In 1997, he is Platoon Commander during the deployment of 3rd Battalion in Haiti. In 2002, he becomes Operations Officer for 2nd Battalion. Following his promotion to the rank of major, he takes command of the Parachute Company 3rd Battalion, R22eR, from 2004 to 2006. In 2013, he was Chief of Staff for 5 CMBG.

He also served in the Canadian Special Operations Forces Command (CANSOFCOM). He first serves with Joint Task Force 2 (JTF 2) from 1999 to 2003 where he holds Troop Commander and Deputy Squadron Commander positions. From 2006 to 2008, he returns with JTF 2 as the Officer in Command of an Assault Squadron. In addition to national roles, he participated in two deployments to Afghanistan with JTF 2 in 2002 and 2007. From 2009 to 2011, he serves in Headquarters CANSOFCOM as Project Director within the Directorate of Special Operations Requirements.

He also served as an instructor at the Infantry School in Gagetown, New Brunswick, from 1997 to 1999. From 2011 to 2013, he is the Military Assistant to the Deputy Commander at NATO’s Joint Forces Command Naples in Italy where he takes part in the NATO Response Force mandate and training. From 2014 to 2016, he served as Commanding Officer 2nd Battalion R22eR and la Citadelle de Québec.

Colonel Carpentier is a graduate from Canadian Forces College where he attended the Joint Command and Staff Program in 2009 and the National Security Program in 2017. He holds a Master’s in Defence Studies from the Royal Military College of Canada.

He was appointed Commandant of Royal Military College Saint-Jean in July 2017.