English

Enrichir l'excellence

Communiquer avec nous
  English   |   Français

Biographie du commandants

Brigadier-général S. Bouchard, OMM, MSM, CD, CMR Commandant & Vice-chancelier Collège militaire royal du Canada

Né au Lac St-Jean, le Brigadier-général Sébastien Bouchard s’enrôle dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 1988.  Il débute ses études au Collège militaire royal de Saint-Jean et complète un baccalauréat en génie mécanique au Collège militaire royal du Canada à Kingston.  Il est également diplômé du programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes et détient une maîtrise en études de la défense.

Il est déployé en Bosnie sur les opérations OP ALLIANCE de 1996-1997 et sur OP PALLADIUM en 1999-2000.  De plus, en 2009 il est nommé commandant de l’élément de soutien national (ESN) pour l’OP Athéna, en Afghanistan, où il commande de novembre 2010 à juillet 2011 les quelque 800 membres de cette organisation.  Il exécute le commandement de son unité brillamment tout au long du déploiement et se voit attribuer la Médaille du service méritoire pour son leadership remarquable et son dévouement extraordinaire à titre de commandant de l’ESN.

Il occupe ensuite plusieurs postes à Ottawa, dont celui de directeur de l’état-major du programme d’équipement terrestre (DEMPET) qui est un département au sein du Directeur général – Gestion du programme d’équipement terrestre (DGGPET) où il coordonne différentes équipes de gestion du matériel en support à l’OP ATHENA.  Par la suite, il occupe le poste de chef d’équipe de gestion du matériel au Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN).  Il retourne au sein du DGGPET au poste de gérant de projet pour la modernisation des armes portatives, un projet majeur de 500 M$.  Il est ensuite nommé directeur – Gestion du programme de soutien de l’armement (D Gest PSA) où il gère plusieurs programmes au niveau stratégique.  Au même moment, il devient directeur du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC).  Il s’illustre par son énergie et sa créativité pour assurer le développement du nouveau musée du GEMRC qui a vu le jour au printemps 2016.

En juillet 2015, le Brigadier-général Bouchard est nommé commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada dont le quartier général est situé à Montréal.  Il est à la tête de 2000 militaires et employés civils qui soutiennent 141 unités réparties dans 36 municipalités et 18 000 personnes de la Défense nationale situées à l’intérieur de la province de Québec.  Le mandat de cette formation est de générer, employer et soutenir les forces interarmées dans le cadre d’opérations au Canada et à l’étranger ainsi que de fournir un soutien institutionnel.  Au mois de décembre 2016, il reçoit la médaille de l’Ordre du mérite militaire, en reconnaissance à son service méritoire exceptionnel rendu dans l’exercice de ses fonctions.

Promu à son grade actuel le 30 juin 2017, le Brigadier-général Bouchard est nommé commandant et vice-chancelier du Collège militaire royal du Canada le 14 juillet 2017.


Biographie du commandant Colonel Gervais Carpentier, CD

Le Colonel Carpentier se joint aux Forces armées canadiennes en 1987 en tant qu’étudiant au Collège militaire royal de Saint-Jean. En 1992, il y obtient un baccalauréat en administration des affaires ainsi que son brevet d’officier d’infanterie.

Il assume divers postes au sein du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada à Valcartier (5 GBMC), au Québec. Il participe notamment en tant que commandant du peloton de pionniers au déploiement du 2e bataillon du Royal 22e Régiment (R22eR) en Bosnie-Herzégovine en 1993 et, par la suite, en Croatie en 1995, à titre d’officier des opérations d’une compagnie. En 1997, il participe au déploiement du 3e bataillon R22eR en Haïti comme commandant de peloton au sein de la compagnie de parachutistes. En 2002, il est l’officier des opérations du 2e bataillon R22eR et, suite à sa promotion au grade de major, il prend le commandement de la compagnie de parachutistes du 3e bataillon R22eR de 2004 à 2006. En 2013, il assume les fonctions de Chef d’état-major du 5 GBMC.

Il sert également au sein du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) où il se joint d’abord à la Force opérationnelle interarmées 2 (FOI 2) et y assume, de 1999 à 2003, les postes de commandant de troupe et commandant adjoint d’escadron. De 2006 à 2008, il retourne servir au sein de la FOI 2 à titre de commandant d’un escadron d’assaut. En plus des rôles nationaux, il participe à deux déploiements en Afghanistan avec la FOI 2 en 2002 et 2007. Suite à sa promotion au grade de lieutenant-colonel, il travaille au sein du QG COMFOSCAN comme directeur de projets au sein du directorat des besoins opérationnels de la Force de 2009 à 2011.

Il a également servi en tant qu’instructeur à l’École de l’infanterie à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, de 1997 à 1999. De 2011 à 2013, il est nommé chef de cabinet du commandant adjoint du Commandement interarmées de l’OTAN à Naples en Italie où il prend notamment part à l’entraînement et au mandat de la Force de réaction de l’OTAN. De 2014 à 2016, il commande le 2e bataillon du R22eR et la Citadelle de Québec.

Le Colonel Carpentier est diplômé du Collège d’état-major des Forces armées canadiennes où il complète, en 2009, le programme de commandement et d’état-major interarmées et en 2017, le programme de sécurité nationale. Il y obtient également une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada de Kingston.

En juillet 2017, il prend commandement du Collège militaire royal de Saint-Jean.