Confidentialité

Tous les renseignements personnels recueillis par cette institution sont gouvernés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Cela signifie que vous serez avisé de la raison pour laquelle vos renseignements personnels sont recueillis et de la façon d’exercer vos droits d’accès à l’information.

Votre confidentialité et Internet

La nature d’Internet est telle que les serveurs recueillent automatiquement certaines informations concernant la visite d’un site Web, y compris l’adresse du protocole Internet (IP). L’adresse IP consiste en une série de numéros uniques accordés par les fournisseurs de services Internet (FSI) à tous les appareils utilisés pour accéder à Internet. Les serveurs Web enregistrent automatiquement les adresses IP des visiteurs. Cette adresse, en soit, ne permet pas d’identifier une personne. Par contre, dans certaines circonstances, comme avec la coopération d’un FSI par exemple, elle peut être utilisée pour identifier une personne qui visite ce site. Pour cette raison, la Fondation des CMR, juge que l’adresse IP est un renseignement personnel, surtout, lorsqu’il est accompagné d’autres données qui sont recueillies automatiquement lorsqu’un visiteur demande une page Web, comme la page consultée, la date et l’heure de la visite.

À moins d’avis contraire, la Fondation des CMR ne recueillent pas automatiquement d’information précise à votre sujet, tel que votre nom, numéro de téléphone ou adresse de courriel. la Fondation des CMR peuvent obtenir ce genre d’information uniquement si vous la fournissez, par exemple, dans un courriel ou en remplissant un formulaire en ligne. Le cas échéant, la façon dont sont traités vos renseignements personnels est précisée dans un énoncé de collecte de renseignements personnels.

la Fondation des CMR utilisent un logiciel qui surveille la transmission des données sur le réseau et qui décèle toute tentative non autorisée de télécharger ou de modifier des renseignements, ou de causer d'autres dommages. Ces logiciels sont aussi utilisés pour recueillir des informations statistiques anonymes pour améliorer la fonctionnalité de nos sites Web. Ces logiciels reçoivent et inscrivent le protocole Internet (PI) de l'ordinateur qui est entré en communication avec notre site Web, la date et l'heure de la visite et les pages consultées. Nous n'essayons pas d'établir de liens entre ces PI et l'identité des personnes qui visitent notre site Web, à moins que nous n'ayons décelé une manœuvre visant à endommager le site Web.

la Fondation des CMR utilisent un filtre anti pourriel automatique afin de protéger les employés et le réseau de ce type de message. Les courriels à l'arrivée qui sont étiquetés par le logiciel comme étant des pourriels sont supprimés automatiquement, et ce, sans aucun avis. Le logiciel a été réglé pour bloquer tous les courriels considérés comme des pourriels à cause de leur contenu (par exemple s'ils sont de nature pornographique, raciste ou s'il s'agit de combines malhonnêtes ou d'offres publicitaires importunes), tel qu'il a été déterminé par les pratiques exemplaires de l'industrie.

Communiquer avec la Fondation des CMR

Si vous choisissez d’envoyer un courriel au la Fondation des CMR, ou remplissez un formulaire de rétroaction en ligne, vos renseignements personnels sont utilisés par la Fondation des CMR pour répondre à votre demande. la Fondation des CMR n’utilisent pas ces renseignements personnels pour créer des profils individuels et ne peuvent pas les divulguer, sauf aux autres institutions du gouvernement fédéral qui sont concernées par cette demande. Toute divulgation de vos renseignements personnels doit se faire en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Marqueurs numériques

Un marqueur numérique est une ressource créée par le navigateur du visiteur afin de retenir certains renseignements auxquels peut faire référence le serveur Web dans le cadre de la même visite ou de visites subséquentes. Les témoins et les spécifications de stockage Web HTML5 sont des exemples de marqueurs numériques. Voici quelques exemples de ce que font les marqueurs numériques :

Ils permettent à un site Web de reconnaître la dernière visite de l’utilisateur chaque fois qu’il visite le site.

Ils tiennent compte de l’information consultée dans le site afin de permettre aux administrateurs à s’assurer d’une recherche plus efficace pour les visiteurs.

La Fondation des CMR se servent de marqueurs numériques de session à certains endroits dans son site Web. Pendant votre visite en ligne, votre navigateur échange des données avec le serveur Web. Les marqueurs numériques ne permettent pas à l’institution d’identifier les utilisateurs.

Vous pouvez ajuster les paramètres de votre navigateur de sorte à rejeter les marqueurs numériques, y compris les témoins. Toutefois, ceci pourrait avoir une incidence sur votre capacité d’interagir avec le site Web dès la Fondation des CMR.

Les témoins font également partie intégrante du processus d’identification de certains de nos sites et applications en ligne. Il s’agit d’une mesure de sécurité visant à déterminer si vous êtes bien la personne que vous prétendez être et à vous fournir les renseignements confidentiels qui figurent dans votre compte pendant une session de travail. Aucun renseignement personnel n’est enregistré dans les témoins temporaires, qui sont stockés dans la mémoire temporaire de votre navigateur (mémoire cache). Les témoins ne sont plus valides lorsque vous fermez votre session et ils sont supprimés lorsque vous fermez votre navigateur.

Le Web analytique

Par Web analytique, on entend la collecte, l'analyse, la mesure et la présentation de données sur le trafic d'un site Internet et sur les visites effectuées dans le but de comprendre et d'optimiser l'utilisation du Web. Les données des marqueurs numériques peuvent être utilisées de concert avec les demandes de données informatiques pour déterminer et repérer vos interactions en ligne avec le site Web rmcfoundation.ca.

Notre engagement à l’accessibilité

La Fondation des CMR est déterminé à maintenir une norme d’accessibilité élevée conformément à la Norme sur l’accessibilité des sites Web et à la Norme sur l’optimisation des sites Web et des applications pour appareils mobiles. Veuillez communiquer avec la Fondation des CMR si vous éprouvez des difficultés à utiliser ses pages Web, les applications ou les applications mobiles axées sur l’appareil, ou si vous désirez obtenir des formats de substitution.

Avis concernant les médias sociaux

Cet avis explique comment la Fondation des CMR communiquent avec le public par le biais des plateformes de médias sociaux.

Contenu et fréquence

Nous sommes conscients que le Web fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et vos commentaires sont toujours les bienvenus. Les serveurs des plateformes de médias sociaux étant gérés par un tiers, nos comptes de médias sociaux sont exposés à des interruptions de service qui peuvent échapper à notre contrôle. Ainsi, nous n’acceptons aucune responsabilité en cas de non-disponibilité des plateformes.

Puisque les serveurs des plateformes de médias sociaux sont gérés par un tiers, nos comptes de médias sociaux peuvent être affectés par des pannes qui sont hors de notre contrôle. Ainsi, nous n’acceptons aucune responsabilité si les plateformes ne répondent plus ou si elles ne sont pas disponibles.

Suivre, constituer une liste de favoris et s’abonner
Notre décision de « suivre », « constituer une liste de favoris » ou « s’abonner » à un autre compte de médias sociaux ne signifie pas que nous approuvons ce compte, cette voie de communication, cette page ou ce site.

Commentaires et échanges

Nous lirons les commentaires et participerons aux discussions lorsqu’à approprié. Nous vous demander de commenter de façon pertinente et respectueuse. Nous nous réservons le droit d’effacer tout commentaire qui contrevient à cet avis, de rapporter et de bloquer l’accès à l’utilisateur pour empêcher des commentaires inappropriés.

Nous ne pouvons pas émettre de commentaires ou répondre à des questions qui contreviennent à cet avis. Nous ne commenterons pas les enquêtes en cours, sur des poursuites en justice ou sur des questions dont le Parlement est saisi. Les commentaires faits à des fins politiques ne seront pas publiés. Toute menace contre la Fondation des CMR, leurs employés, agents, autres utilisateurs et le gouvernement fédéral sera prise au sérieux et signalée aux autorités compétentes.

Nous nous réservons le droit modifier ou d’effacer les commentaires qui:

contiennent des renseignements personnels;

ne sont pas conformes à la Charte canadienne des droits et libertés;

sont racistes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires ou choquants ou contiennent des menaces de mort;

portent des accusations graves, non fondées sur des preuves ou inexactes contre des personnes ou des organisations;

sont agressifs, vulgaires, violents, obscènes ou pornographiques;

sont offensants pour une personne ou une organisation, grossiers ou injustifiés;

Ne sont pas envoyés par l'auteur ou sont proposés à des fins publicitaires;

Encourager les activités illégales;

sont des annonces provenant d’organisations syndicales ou politiques;

sont écrits dans une langue autre que le français ou l'anglais;

sont inintelligibles ou sans rapport avec le sujet;

sont répétitifs ou polluent des fils de discussion;

selon les modérateurs du forum, ne suivent pas le cours normal du débat.

Bref, nous vous demandons d’être respectueux et de vous assurer que vos commentaires sont pertinents en fonction de l’endroit où ils sont affichés. Les opinions exprimées dans les commentaires des utilisateurs de nos comptes de médias sociaux ne représentent pas nécessairement celles la Fondation des CMR.

Privacy

All personal information collected by this institution is governed by the Privacy Act. This means that you will be informed of the purpose for which your personal information is being collected and how to exercise your right of access to that information.

Your Privacy and the Internet

The nature of the Internet is such that Web servers automatically collect certain information about a visit to a website, including the visitor’s Internet Protocol (IP) address. IP addresses are unique numbers assigned by Internet Service Providers (ISP) to all devices used to access the Internet. Web servers automatically log the IP addresses of visitors to their sites. The IP address, on its own, does not identify an individual. However, in certain circumstances, such as with the co-operation of an ISP for example, it could be used to identify an individual using the site. For this reason, the RMC Foundation considers the IP address to be personal information, particularly when combined with other data automatically collected when visitor requests a Web page such as the page or pages visited, date and time of the visit.

Unless otherwise noted, the RMC Foundation does not automatically gather any specific information from you, such as your name, telephone number or email address. The RMC Foundation would obtain this type of information only if you supply it to us, for example, by email or by filling in a contact form. In such cases, how your personal information is handled will be provided in a Personal Information Collection Statement.

The RMC Foundation employs software programs to monitor network traffic, and to identify unauthorized attempts to upload or change information or otherwise cause damage. These programs are also used to gather anonymous information such as statistics to improve the functionality of our websites. These software programs receive and record the Internet Protocol (IP) address of the computer that has contacted our website, the date and time of the visit and the pages visited. We make no attempt to link these addresses with the identity of individuals visiting our website unless an attempt to damage the website has been detected.

The RMC Foundation employs a fully automated Anti-Spam Filter to protect its employees and networks from spam. Incoming email messages that are flagged by the software as spam are deleted automatically by the technology without notification. The program is set to block email that is considered obvious spam because of its content (for example, pornographic, racist, get-rich-quick schemes, junk commercial solicitations) as determined by general industry best practice.

Communicating with the RMC Foundation

If you choose to send the RMC Foundation an email or complete a feedback form online, the RMC Foundation uses your personal information in order to respond to your inquiry. The RMC Foundation does not use the information to create individual profiles nor does it disclose the information to anyone other than to those in the federal government who need to provide you with a response. Any disclosure of your personal information is in accordance with the Privacy Act.

Digital Markers (including cookies)

A digital marker is a resource created by the visitors’ browser in order to remember certain pieces of information for the Web server to reference during the same or subsequent visit to the website. Examples of digital markers are “cookies” or HTML5 web storage. Some examples of what digital markers do are as follows:

they allow a website to recognize a previous visit each time the visitor accesses the site;

They track what information is viewed on a site which helps website administrators ensure visitors find what they are looking for.

The RMC Foundation uses sessional digital markers on some portions of its website. During your on-line visit, your browser exchanges data with the server. The digital markers used do not allow the RMC Foundation to identify individuals.

You may adjust your browser settings to reject digital markers, including cookies, if you so choose. However, it may affect your ability to interact with the RMC Foundation website.

Cookies are also used as an integral part of the identification process for some of our online applications. This is for security purposes to determine that you are who you say you are and to provide you with your confidential account information during an online session. No personal information is kept in session cookies and they are stored only in your browser’s temporary (cache) memory. When you log out of your session, the cookie is no longer valid and is discarded when you close your browser.

Web Analytics

Web analytics is the collection, analysis, measurement, and reporting of data about Web traffic and visits for purposes of understanding and optimizing Web usage. Information in digital markers may be used in conjunction with computer request data to identify and track your online interactions with the rmcfoundation.ca website.

Our Commitment to Accessibility

The RMC Foundation is committed to achieving a high standard of accessibility as defined in the Standard on Web Accessibility and the Standard on Optimizing Websites and Applications for Mobile Devices. In the event of difficulty using our Web pages, applications or device-based mobile applications, please contact us for assistance or to obtain alternative formats.

Social Media Notice

This notice has been written to explain how the RMC Foundation interacts with the public on social media platforms.

Content and Frequency

We use our social media accounts as an alternative method of sharing the content posted on our website and interacting with our stakeholders. By following our social media accounts (by “following,” “liking” or “subscribing”), you can expect to see information about the RMC Foundation operations, programs and initiatives.

Because the servers of social media platforms are managed by a third party, our social media accounts are subject to downtime that may be out of our control. As such, we accept no responsibility for platforms becoming unresponsive or unavailable.

Following, “Favouriting” and Subscribing
Our decision to “follow,” “favourite” or “subscribe” to another social media account does not imply an endorsement of that account, channel, page or site, and neither does sharing (re-tweeting, reposting or linking to) content from another user.

Comments and Interaction

We will read comments and participate in discussions when appropriate. We ask that your comments be relevant and respectful. We reserve the right to delete comments that violate this notice, and the user may be blocked and reported to prevent further inappropriate comments.

We cannot engage in issues or answer questions that break the rules of this notice. The RMC Foundation will not comment in the case of ongoing investigations, legal proceedings or matters before Parliament. Comments used for party political purposes will not be published. We will take seriously and report to the proper authorities any threats to the RMC Foundation, their employees, agents, other users or the federal government.

We reserve the right to edit or remove comments that:

Contain personal information;

Are contrary to the principles of the Canadian Charter of Rights and Freedoms;

Express racist, hateful, sexist, homophobic, slanderous, insulting or life-threatening messages;

Put forward serious, unproven or inaccurate accusations against individuals or organizations;

Are aggressive, coarse, violent, obscene or pornographic;

Are offensive, rude or abusive to an individual or an organization;

Are not sent by the author or are put forward for advertising purposes;

Encourage illegal activity;

Contain announcements from labour or political organizations;

Are written in a language other than English or French;

Are unintelligible or irrelevant;

Are repetitive or spam; and

Do not, in our opinion, add to the normal flow of the discussion.

In short, please be respectful and make sure that your comments are relevant to where they are posted. The views of users commenting on our social media accounts do not necessarily represent the views of the RMC Foundation.